Aujourd’hui nous vous parlons démaquillage !
Il est important de savoir que la peau, jouant son rôle de barrière protectrice, retient sueur, sébum, impuretés… Nettoyer son visage le soir (qu’on se maquille ou non… je m’adresse aussi à la gente masculine) permet d’éliminer avant tout poussières, toxines, sécrétions et bien entendu maquillage.
Durant la nuit, la peau se régénère, voilà pourquoi il est urgent, si ce n’est pas encore adopté, de procéder à un nettoyage complet quotidiennement avant de dormir.
Nous sommes addict à une routine beauté ancestrale largement pratiquée en Asie qui est le layering (superposer les couches). Et donc comment nettoyer sa peau ?
Tout d’abord, on utilise un corps gras ! Oui ! Les huiles vierges végétales sont de véritables démaquillants. Cette étape va permettre de décoller les salissures et sécrétions grasses. On prend quelques gouttes dans le creux de la main , on fait chauffer et on étale sur les yeux , puis le reste du visage en petit massage circulaire.
Avec une lingette en coton, on passe doucement sur l’ensemble du visage et les yeux. Le top des huiles : abricot, amande douce, argan, jojoba.
La seconde étape consiste à enlever l’excédent d’huile avec un lavage tout doux avec un savon surgras naturel saponifié à froid. On évite les yeux (ça pique) , ils sont déjà démaquillés !
Troisième étape, on utilise un hydrolat adapté à votre peau en lotion tonique. Cette étape vous permet d’ôter les saletés solubles dans l’eau (calcaire par exemple) et de restaurer un pH cutané physiologique. Il est possible de le vaporiser ou de le mettre sur un coton lavable.
Et enfin dernière étape, on applique un soin adapté à notre peau, une huile végétale vierge comme sérum, et quelques gouttes de vitamine E en contour des yeux.
Vous voilà prête pour passer une bonne nuit !
Plus qu’une routine beauté classique, vivez le comme un véritable rituel de retour à soi.